Aller au contenu principal
Fermer

Football-Malgré la défaite, les fans curaciens savourent leur Mondial
information fournie par Reuters 15/06/2026 à 17:24
Ajouter Boursorama à vos sources

Les supporteurs de Curaçao se sont sans doute réveillés encore un peu meurtris par la défaite face à l'Allemagne (7-1) lors de leurs débuts en Coupe du monde dimanche, sans pour autant que ce revers n'entame leur enthousiasme ni leur fierté de voir cette petite nation insulaire disputer son premier Mondial.

Curaçao, pays le moins peuplé et le moins étendu à s'être qualifié pour la Coupe du monde, a connu un réveil brutal face à une équipe allemande impitoyable. Mais même après cette lourde défaite, les supporteurs sont restés dans leurs tribunes pour chanter et célébrer leur équipe.

Ils ont tenu tête aux Allemands pendant les 38 premières minutes, Livano Comenencia égalisant sur le premier but de l'histoire de Curaçao en Coupe du monde. Puis les vannes se sont ouvertes.

"(Je suis) très fier parce que nous sommes la plus petite île, le plus petit pays, et nous avons marqué contre l’Allemagne ! Nous sommes très heureux et très, très fiers !", a déclaré Otmar Cornelia, un fan curacien, à Reuters.

D'autres estiment que cette participation inspirera une nouvelle génération de joueurs dans le pays, ou au sein de la diaspora, à se lancer dans le football et ainsi rêver d'accomplir ce que beaucoup considéraient comme hautement improbable.

"Les enfants qui regardent ce match savent exactement que l’avenir n’a pas de limites", a déclaré Sandy Martina, autre supportrice, après le match.

"Je suis honorée, je suis heureuse, je suis bénie, je célèbre Curaçao. Nous sommes de nouveau sur la carte du monde. Nous avons marqué notre premier but en Coupe du monde. Je suis fière, je suis heureuse et cela signifie beaucoup pour moi, cela signifie beaucoup pour ma nation."

Caroline Sluys a fait le voyage depuis Curaçao avec son fils pour assister au match.

"C'est tellement génial. C'est la première fois que Curaçao se qualifie pour la Coupe du monde et nous ne sommes qu'une petite île de 150.000 habitants. C'est incroyable", a-t-elle déclaré.

Curaçao jouera son prochain match contre l’Équateur, samedi à Kansas City. L’équipe terminera la phase de poules contre la Côte d’Ivoire à Philadelphie le 25 juin.

(Reportage Nick Said et Michael D Kahn; version française Zakarya Meliani, édité par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:11 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,78 +0,23%
8 154,91 +0,20%
Or
4 340,34 -0,35%
1,14318 -0,16%
78,15 -0,52%
Chargement...